Au cours de ces dernières années, les petites douleurs au cœur sont devenues l’une des causes les plus importantes de consultation cardiaque. Annonciateur de maladies, ce mal souvent bénin peut parfois cacher des problèmes de santé très graves. C’est pourquoi lorsqu’ils surviennent de temps en temps, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un cardiologue. Selon votre âge, votre style de vie et vos antécédents familiaux, des examens peuvent être menés par ce médecin pour infirmer ou confirmer l’un des cas qui suivent.
Sommaire
Un infarctus du myocarde
En 2020, les infarctus ont été à la base de près de 40% des décès survenus dans le monde. Si de nombreuses personnes arrivent à reconnaître cette maladie dès ses premiers symptômes, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes face au trouble. Dans certains cas, l’infarctus peut se manifester à travers de petites douleurs au cœur, qui indiquent alors une lente destruction du myocarde, la partie musculaire de l’organe chargé d’envoyer le sang dans les artères.
Lorsqu’elle n’est pas vite diagnostiquée ou prise en charge, un infarctus du myocarde peut se transformer en une forte douleur au niveau du cœur, qui va ensuite se propager à travers divers membres du corps. Quand cela arrive, le cœur n’arrive plus à jouer son rôle et cette situation peut conduire à la mort.
Pendant une intervention, un cardiologue peut réaliser un massage cardiaque pour rétablir la circulation du sang ou utiliser un défibrillateur dans l’un des cas suivants :
- une perte de connaissance ;
- une respiration irrégulière ou inexistante ;
- une complication sévère de l’infarctus.
Si vous vous y prenez plus tôt, dans la plupart des cas, un médecin ne vous fera passer que par un électrocardiogramme pour poser un diagnostic.
Une embolie pulmonaire
Une embolie des poumons peut se manifester par des difficultés à respirer, mais aussi par des crises d’angoisse et des petites douleurs au niveau du cœur. Il s’agit généralement d’un caillot de sang qui se forme suite à une phlébite au niveau de la jambe. Le caillot peut ensuite se déplacer à travers différentes veines et boucher une artère si elle remonte trop près du cœur. Dans l’éventualité où elle n’est pas vite traitée, les douleurs peuvent devenir plus vives et plus régulières au fil du temps en fonction de votre mode de vie.
Il faudra prendre un rendez-vous au plus vite avec un spécialiste lorsque les symptômes sont remarqués pour réaliser les examens requis. Il peut s’agir d’une scintigraphie pulmonaire, d’un scanner thoracique, ou encore d’une radio pulmonaire. Si le diagnostic établit ensuite une embolie, un traitement à base d’anticoagulants et de vitamines sera ensuite prescrit pour dissoudre le caillot.
Une pneumopathie
En dehors de l’embolie pulmonaire, diverses autres affections des poumons peuvent causer de petites douleurs fréquentes près du cœur. Si la pneumopathie fait d’une certaine façon référence à ces différentes affections, elle désigne aussi une infection aiguë au niveau des poumons. Celle-ci peut être causée par :
- une bactérie ;
- un champignon ;
- une infiltration opaque et diffuse dans les poumons ;
- ou par un virus.
Selon la sévérité de la pneumopathie, les douleurs au cœur peuvent être bénignes. Toutefois, en cas de pneumopathie d’inhalation ou de pneumopathie interstitielles, les voies respiratoires peuvent être bouchées, conduisant à une insuffisance respiratoire qui pourrait être mortelle.
Quelle que soit la sévérité des douleurs observée, lorsqu’un mal de cœur est fréquent, il sera préférable de contacter un cardiologue pour avoir des conseils adaptés afin de déterminer le traitement le plus approprié.
Articles similaires
- Les causes des petits boutons sur la langue qui piquent chez les adultes et les bébés
- Que faut-il savoir sur les boutons rouges qui ne grattent pas ?
- 5 causes de nausées, vertiges, fatigue et bouffées de chaleur chez les femmes
- Notre équipe
- Accueil