Dans la plupart des cas, lorsque des boutons apparaissent sur la langue, qu’ils soient accompagnés ou non de douleurs, ils sont sans gravité. Cependant, si ces flatulences occasionnent une gêne importante dans la bouche, ou ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il faudra consulter un médecin. Ici, nous présentons quelques troubles de la santé auxquels il faudra faire attention si un petit bouton qui pique s’installe sur la langue chez un adulte ou un bébé.
Sommaire
Les allergies et les traumatismes directs
On appelle allergie, une réaction défensive lancée par le système immunitaire contre un aliment à priori inoffensif. De nombreuses personnes souffrent notamment d’allergies alimentaires qui peuvent se manifester par une apparition de petits boutons bénins sur la langue. Ces petits « pics blancs » qui piquent parfois peuvent subsister quelques heures, voire quelques jours et réapparaître en cas de consommation de l’aliment concerné.
Les traumatismes, eux, s’expliquent par un petit gonflement de la langue causé par :
- des aliments acides ;
- une morsure accidentelle ;
- une obturation des dents ou la présence de dents brisées.
L’apparence des boutons n’est pas la même que celle observée en cas d’allergie et la langue peut laisser une sensation âpre et râpeuse. Si au bout de la journée, cette sensation ne s’en va pas, il faudra observer les symptômes et prendre une consultation avec un médecin.
De fait, en cas de gonflement excessif de la langue suite à un traumatisme ou une augmentation du volume de la gorge en cas d’allergie, une insuffisance respiratoire peut vite survenir. Surveillez donc les symptômes lorsque ceux-ci s’éternisent.
Une maladie auto-immune ou infectieuse
Les petits boutons qui piquent au niveau de la langue peuvent aussi apparaître en cas d’aphtes ou de maladies comme le trouble de Behçet. Ces petits boutons seront généralement jaunâtres et encerclés d’une inflammation rouge sur la langue. Ils peuvent également être très douloureux au toucher. Le premier geste à avoir dans ce cas est de demander l’approbation de votre médecin pour humidifier légèrement un coton-tige avec une solution à base d’aspirine et de tapoter doucement l’aphte avec le coton.
Dans certains cas, ces symptômes peuvent aussi être des boutons de fièvre, annonciateurs d’herpès. Dans ce cas, comme dans celui des verrues de la langue, les boutons peuvent aussi se propager aux lèvres et peuvent s’accompagner de petites douleurs. Vous pouvez commencer par utiliser un antiseptique buccal comme un bain de bouche pour soulager l’herpès et ses symptômes avant de prendre un rendez-vous avec un généraliste.
Le psoriasis
Souvent considéré à tort comme une maladie qui ne peut intervenir que sur l’épiderme et qui gâche son aspect, le psoriasis peut également se manifester au niveau de la bouche par de petits boutons sur la langue. Ceux-ci sont généralement rouges ou blanc en cas d’infection et s’accompagnent d’une grosse tâche qui s’agrandit au fil des jours sur la langue.
Si vous êtes touché par cette infection, prenez immédiatement rendez-vous avec un dermatologue pour vous informer sur le traitement le plus adapté. Vous pouvez aussi soulager les symptômes en prenant des pastilles à la cortisone le temps de vous rendre chez le médecin.
Une candidose buccale
Chez les bébés et les enfants, un bouton sur la langue qui pique peut-être annonciateur d’un muguet buccal encore appelé candidose de la bouche. Ces boutons apparaissent généralement lorsqu’un biberon n’a pas été bien stérilisé, ce qui conduit à la prolifération d’un champignon. La maladie peut aussi toucher les adultes et s’accompagner d’autres symptômes plus ou moins graves. Dans l’un ou l’autre des cas, consultez un pédiatre ou un généraliste pour avoir une ordonnance d’antifongiques ou d’un autre traitement selon la gravité de votre affection.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur les boutons rouges qui ne grattent pas ?
- 5 causes de nausées, vertiges, fatigue et bouffées de chaleur chez les femmes
- Quelles sont les causes les plus graves des petites douleurs régulières au cœur ?
- Accueil
- Maigrir en marchant tous les jours : comment le faire et quels sont les avis ?