Le fait d’avoir des boutons rouges n’est pas directement liée à une maladie. De fait, dans certains cas, il s’agit simplement d’une lésion ou d’une réaction allergique qui peut disparaître au bout de quelques jours. Certains boutons rouges qui ne grattent pas, peuvent quant à eux révéler un trouble de santé plus ou moins grave. Nous vous proposons de faire le tour de ces affections ici.
Sommaire
L’acné
Cette maladie de la peau touche principalement les adolescents, bien que de nombreux adultes présentent parfois des symptômes. Dans certains cas, il est également possible de le retrouver chez les enfants et les bébés. La plupart du temps, l’acné ne provoque que de petits boutons rouges qui ne démangent pas sur le visage. Toutefois, des lésions peuvent apparaître dans le cou, le torse et dans le dos des personnes affectées en cas de complications. Auquel cas, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un dermatologue.
Un abcès ou un furoncle
Les furoncles sont de petites inflammations de la peau qui sont généralement très douloureuses au toucher. Les abcès se présentent souvent de la même manière, à la seule différence qu’ils peuvent être plus gros et présenter des plaies. Les deux cas sont le résultat d’infections bactériennes qui peuvent être soignées assez rapidement. De fait, si l’affection peut s’en aller d’elle-même au bout de quelques jours, il peut être nécessaire dans certains cas de contacter un dermatologue pour savoir quel traitement suivre.
La kératose
Lorsque le corps surproduit de la kératine, il est possible d’avoir une kératose pilaire. C’est une maladie de la peau qui peut s’accompagner de symptômes comme :
- les démangeaisons ;
- des lésions ;
- ou des rougeurs sur le corps.
Dans certains cas, une éruption cutanée peut également causer l’apparition de boutons de différentes couleurs. La maladie se manifeste aussi par de nombreux petits boutons rouges qui ne sont habituellement pas douloureux au niveau des cuisses et des bras. Parfois, les boutons peuvent s’accompagner d’inflammations et ils peuvent contenir du pus.
Des boutons de chaleur
La peau des enfants et particulièrement celle des bébés étant fragile, il n’est pas rare de voir des irritations s’y présenter dans certaines situations. Lorsque les températures augmentent brusquement par exemple, on peut observer des boutons rouges bénins. Cela s’explique par l’inaptitude des glandes sudorales à gérer la sueur présente au niveau des pores chez les plus petits. En tant que parent, vous devez notamment faire attention à ces boutons dans la mesure où ils peuvent entraîner des complications s’ils ne sont pas traités.
L’eczéma
Présente chez les enfants, mais aussi chez les adultes, l’eczéma est une maladie cutanée qui se manifeste par des flatulences rouges sur une peau sèche. L’affection est généralement sans gravité à ses débuts et n’entraîne pas de démangeaisons. Toutefois, lorsqu’on commence à gratter ces boutons, ils peuvent causer des blessures. Dans ce cas, il faudra vite prendre un avis médical auprès d’un dermatologue.
L’urticaire
Semblables aux boutons d’orties, les plaques de l’urticaire sont majoritairement rouges et ont un aspect gonflé. Selon votre profil, l’urticaire peut avoir plusieurs natures. Elle peut être chronique et présenter des symptômes pendant plusieurs mois à chaque itération, ou être aiguë et être très contagieuse. Dans ce dernier cas, on parle aussi d’urticaire allergique. Bien que les boutons ne soient pas une gêne en soi lorsque l’on contracte cette affection, il peut être plus prudent de consulter un dermatologue pour commencer au plus vite un traitement contre ce trouble.
Articles similaires
- Les causes des petits boutons sur la langue qui piquent chez les adultes et les bébés
- 5 causes de nausées, vertiges, fatigue et bouffées de chaleur chez les femmes
- Quelles sont les causes les plus graves des petites douleurs régulières au cœur ?
- Accueil
- Maigrir en marchant tous les jours : comment le faire et quels sont les avis ?