Nous marchons tous les jours et de façon presque naturelle et automatique. Si cet exercice lorsqu’il est réalisé au quotidien permet de maintenir une certaine santé, il est aussi possible de l’envisager comme un moyen de perdre du poids. Cependant, pour maigrir en marchant, vous devrez respecter certaines conditions que nous vous proposons de découvrir ici.
Sommaire
Il est possible de coupler la marche
Pendant nos journées, nous marchons pour diverses raisons. Qu’il s’agisse de faire le pont entre l’arrêt de bus et le lieu de travail, de rejoindre une connaissance à un endroit particulier ou même de traverser la maison pour rejoindre une autre pièce, nous dépensons des calories. Le plus souvent toutefois, ces petits efforts de quelques minutes ne suffisent pas pour entraîner la dépense énergétique nécessaire pour perdre du poids.
De manière générale, l’OMS conseille de réaliser un minimum de 10.000 pas environ par jour pour que le corps puisse rester en bonne santé et qu’il puisse lutter contre certaines affections qui ne sont pas trop sérieuses. En suivant cette indication, vous pouvez vous mettre dans une bonne routine pour perdre du poids, bien qu’elle ne soit pas très facile à envisager pour tout le monde.
La perte de poids
Dans les faits, si vous voulez que vos exercices de marche vous permettent de perdre du poids, il va falloir installer un certain rythme hebdomadaire. Essayez par exemple de programmer au minimum 3 sorties par semaine pour des sessions de marche rapide sur 60 minutes, voire un peu plus. En faisant entre 6 et 8 km par séance, vous devriez atteindre une fréquence cardiaque située entre 130 et 165 battements par minute. Cela vous permettra de vous libérer approximativement de 250 à 300 calories à chaque fois, selon votre métabolisme.
De fait, vous pourriez vous retrouver à bruler vos kilos en trop en fonction de divers critères dont votre :
- âge,
- affinité avec le sport,
- mode de vie.
Toutefois, l’objectif est accessible à tout le monde si vous prenez le soin de vous fixer des objectifs et d’acquérir le matériel de marche nécessaire. Comprenez par là une montre connectée pour suivre vos résultats et votre progression et des chaussures adaptées pour la marche pour soutenir vos efforts. Pour ce qui est des habits de sport, certains permettent de coupler les tendances de la mode aux objectifs brûle-graisse.
Vous devrez également faire attention à votre alimentation pour ne pas récupérer à chaque fois les kcal que vous venez de perdre. Si vous souhaitez atteindre votre objectif de perte de poids assez rapidement, vous pouvez coupler une alimentation variée et saine à des exercices de sport un peu plus intensifs. De fait, dans la plupart des cas, la dépense énergétique du corps en marchant tous les jours ou quelques jours par semaine, ne suffira pas pour maigrir convenablement si vous ne faites pas attention à la composition de vos plats.
Les avis sur la méthode
De manière générale, la plupart des personnes qui essaient de maigrir en marchant trouvent la méthode efficace lorsqu’elles fournissent des efforts sérieux qui ne se limitent pas à quelques minutes par jour. Pour certaines personnes, il suffit d’installer une certaine régularité pour des sessions au final qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Pour d’autres, il est important de lier l’activité de la marche à quelque chose d’autre pour leur donner envie de sortir de chez eux.
De nombreuses personnes se font ainsi accompagner par des coachs minceur pour commencer, mais surtout tenir leurs efforts sur le temps. D’autres trouveront plus de motivation dans des promenades avec leur chien, dans des randonnées ou des sessions de marche à plusieurs.
Articles similaires
- Notre équipe
- Accueil
- Les causes des petits boutons sur la langue qui piquent chez les adultes et les bébés
- Que faut-il savoir sur les boutons rouges qui ne grattent pas ?
- 5 causes de nausées, vertiges, fatigue et bouffées de chaleur chez les femmes